L'Archiconfrérie

L'Archiconfrérie 
du Très Saint Sacrement 
de l'Autel et des Saints Anges


L'Archiconfrérie du Très Saint Sacrement de l'Autel et des Saints Anges a été relevée par des fidèles le 2 août 2005, puis représentée civilement par la Société Henri-Marie Boudon (19 avril 2007). L'Archiconfrérie est la fusion des confréries du Saint-Sacrement et des Saints Anges, fondées au XVIIe siècle par M. Boudon. Cette dernière, relevée après la Révolution, fut élevée au rang d'archiconfrérie par le bienheureux Pape Pie IX le 19 juin 1868. 20 ans plus tard s'ouvrait le procès en béatification du vénérable abbé Henri-Marie Boudon. L'Archiconfrérie travaille aujourd'hui à la reconnaissance canonique de son 2ème relèvement.


Elle propose comme activités :
  • Chaque 1er mardi du mois, fête mensuelle de l'Archiconfrérie, à 16h30, petit pèlerinage à Evreux, de la chapelle des SS. Anges de la cathédrale Notre-Dame (où repose le Vénérable) jusqu'à la chapelle Saint-Michel de la colline du même nom. 
  • Le pèlerinage instauré par M. Boudon est suivi à 18h15 de la Messe à la Cathédrale (ou à 18h en la même chapelle Saint-Michel).
  • Des conférences sont régulièrement organisées et ouvertes à tous. Elles sont données par des prêtres ou religieux. 
  • L'Archiconfrérie publie un bulletin trimestriel : le Bulletin des Saints Anges. Tout don vous permettra de le recevoir. 
  • Les confrères font dire des Messes pour les vivants et les défunts de l'Archiconfrérie. 
  • Vous pouvez nous communiquer vos intentions particulières, qui seront portées dans nos chaînes de prières.
La Société Henri-Marie Boudon est une association loi - 1901 qui a pour fin l'épanouissement et le rayonnement du patrimoine spirituel de "Monsieur Boudon", ainsi que la perpétuation et la défense de sa mémoire. 


PRIÈRE QUOTIDIENNE DE L'ARCHICONFRÉRIE


Notre-Dame d'Evreux, depuis l’évangélisation de notre Diocèse par S. Taurin, vous n’avez cessé d’en être la digne et fidèle Patronne. Montrez-vous encore notre Mère. De même que vous trônez en notre Cathédrale, venez régner sur nous et prendre possession de nos âmes, de nos biens, de nos actions, pour les offrir à votre Fils Jésus.

Gardez notre Pasteur, Mgr Christian Nourrichard, protégez chacun de nos confrères et bénissez la nouvelle évangélisation du diocèse d’Évreux, afin de faire de nous des Saints n’ayant qu’un cœur et qu’une âme (Ac IV 32) pour la plus grande gloire de Dieu. Ainsi soit-il.


(Cette prière peut être adaptée par les Confrères selon leur Diocèse d'origine. )


Archiconfrérie 
du Très Saint Sacrement 
de l'Autel et des Saints Anges
Saint-Michel
17 côte Henri-Monduit
27000 Evreux