mercredi 6 décembre 2017

Saint Nicolas, priez pour nous

Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, Lettre 102

J’ai pensé, Monsieur, qu’il vous fallait vous faire recevoir Docteur dans l’école du Ciel où l’on apprend la science des Saints qui est la doctrine de notre bon Sauveur Jésus-Christ, remettant à d’autres temps à prendre le bonnet de Docteur dans les écoles de la terre.

Mon Dieu ! Monsieur, vous avez pensé mourir. Oh ! qu’à la mort il fait bon être Docteur de la science des Saints car le Ciel reçoit avec joie les Docteurs de son école. Saint Nicolas, votre bienheureux Patron, était l’un des grands Docteurs de cette école céleste car, ayant donné tout son bien aux pauvres quand il fut fait Evêque, il vendit encore ses livres qui lui restaient pour les leur donner, et le grand serviteur de Dieu de notre siècle, le Père de Condren, avait renoncé à l’héritage de son père, vendit encore ses livres pour en donner le prix aux pauvres ; cependant ce n’était pas dans des temps de misère et de besoins comme ceux où nous sommes.

Voilà ce que le Saint Esprit enseigne dans l’école de Jésus-Christ. Si j’étais donc en votre place, je donnerais aux pauvres ce que vous réservez pour le Doctorat de la terre. Ah, Monsieur ! Dieu seul ! rien que lui, rien que lui, rien que lui, ne plus voir de créature, s’oublier soi-même, ne plus voir que le seul Dieu du ciel et de la terre.

Je salue votre bon Ange, etc…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire