dimanche 2 avril 2017

Dimanche de la Passion

Paroisse Saint-Eugène - Sainte Cécile, Paris
Ce dimanche est le premier dimanche de la Passion. L'Eglise se prépare à entrer dans les outrages infamants que nous, pauvres pécheurs, allons faire subir au Maître de la Vie, Jésus, notre Sauveur, doux et humble de cœur

Pour nous concentrer sur les saints Mystères de notre foi, pour concentrer notre attention et notre foi sur la Passion et sur la Croix, l'Eglise invite les paroisses à cacher et voiler les images des saints pour ne plus contempler et adorer que la Croix seule, l'instrument de notre Salut.

Que la Croix sainte soit notre instrument de victoire.
Que les épines de la Sainte Couronne nous débarrassent de toutes mauvais pensées.
Que les clous transpercent nos pieds et nos mains pour que notre corps et notre cœur soit tout à Dieu seul.

Oui, le temps de notre Salut approche. Rendons gloire à notre Dieu qui nous a tant aimés qu'Il nous offre son Fils Jésus.

Jérôme Bosh, les instruments de la Passion

Seigneur Jésus, Fils de Dieu, Sauveur,
Aie pitié de moi, pécheur !
Saint Isaac le Syrien

Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, par Tes souffrances apaise mes souffrances, par Tes plaies guéris mes plaies.
Que Ton corps tendu sur l’arbre de la Croix déploie vers Toi mon esprit que les démons écrasent.
Que Tes mains saintes percées de clous m’arrachent au gouffre de la perdition.
Que Ton visage qui reçut gifles et crachats éclaire ma face souillée d’injustices.

Je n’ai ni cœur brisé pour partir à Ta recherche, ni repentir, ni tendresse. Je n’ai pas de larmes pour Te prier. Mon esprit est enténébré, mon cœur est froid, je ne sais pas le réchauffer par des larmes d’amour pour Toi. Je T’ai abandonné. Ne m’abandonne pas. Je me suis éloigné, Toi, sois à ma recherche. Conduis-moi dans Ton pâturage, parmi les brebis de Ton troupeau.


Sainte Marie Madeleine en adoration devant la Couronne d'épines,
par Léonard Belliveaux, détail

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire