vendredi 19 août 2016

La beauté due à Dieu seul, même durant les visites pastorales du grand Archidiacre d'Evreux, le vénérable Monsieur Boudon

Carte ancienne du département de l'Eure qui correspond au Diocèse d'Evreux
dont le vénérable abbé Boudon était le grand Archidiacre.
Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, Lettre 272

Messieurs nos curés à Evreux me reçoivent processionnellement, et presque tous avec la croix. Nous chantons le « Veni Creator » ensuite, et dans les campagnes le « Laudate Pueri » en allant aux fonts (baptismaux) puis nous faisons des prières pour les morts, ce qui ne se devrait jamais omettre.

Étole pastorale
Comme je suis le premier qui ai introduit l’usage de l’étole, car on ne la portait point de temps immémorial dans l’archidiaconé d’Evreux, ni à la ville ni à la campagne, ces messieurs, de leur côté, m’ont accordé ce qui ne s’était pratiqué qu’en quelques lieux et à l’égard de quelques archidiacres, et je crois que notre bon Sauveur est plus glorifié de cette manière.

Messieurs du Vaucel et de Gauville ne permettent à personne de porter l’étole, aussi on les reçoit sans aucune cérémonie et d’une manière, ce me semble, qui ne marque pas assez l’esprit de l’Eglise dans les visites.

Il y en a encore quelques-uns dans l’archidiaconé d’Evreux qui aiment mieux ne point porter l’étole et ne point observer de cérémonie, disant qu’ils veulent faire comme par le passé. C’est ce qui est en leur liberté, je ne saurais agir plus doucement que de leur laisser le choix mais il va des doyennés où il n’y a plus qu’un seul curé de cette humeur ; ainsi il n’y a presque plus personne qui n’observe les cérémonies !
Fermoir en émaux aux armes d'Evreux

Il me semble que c’est la très sainte Vierge à qui j’ai dédié de prime abord l’archidiaconé (ce dont j’ai été heureusement bien raillé et que j’estime à grand honneur), qui y a obtenu cette bénédiction, ainsi que les bons anges et les saints

Car cela est arrivé dans le temps que mon Évêque m’était entièrement opposé et que j’étais contredit de toute part ; ainsi, sans appui humain et dans l’abjection et sans pouvoir :
«Lapidem quem reprobaverunt aedificantes hic factus est in caput anguli. A Domino factum est istud et est mirabile in oculis nostris» (Psal CXVII, 22-23 : «La pierre qu’ont rejeté les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle. Voici ce que fit le Seigneur, une merveille devant nos yeux»).


Et après une visite pastorale menée en bonne et due forme...
le réconfort avec les fruits bénis que Dieu nous donne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire