vendredi 25 décembre 2015

Noël - célébrons la Nativité du Sauveur, Roi des Anges et des Hommes - 2/4

Gloire à Dieu, au plus haut des Cieux !
Et paix aux hommes de bonne volonté !
L'Archiconfrérie du Saint Sacrement et des Saints Anges vous souhaite un joyeux et saint Noël.

Que le Fils de Dieu, notre Seigneur et Sauveur, vous bénisse et vous garde ainsi que vos familles.

Lui qui est notre petit Roi de Paix, qu'Il envoie ses saints Anges par toute la terre pour porter cette bonne nouvelle qui a changé le monde.

Dieu vous garde et vous bénisse !



Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Récréations pieuses, Les anges à la Crèche de Jésus - 2e partie

25 Décembre 1894
-Scène 2-

Un ange s’avance portant les instruments de la Passion il montre à l’Ange gardien un voile sur lequel est imprimée la Sainte Face; celui-ci contemple l’image avec ravissement.
L’ange de l’Enfant Jésus

O mon Frère! quelle est cette ravissante image? après avoir contemplé l’ineffable visage du Divin enfant, je croyais ne plus rien trouver de beau sur la terre, mais l’éclat mystérieux de ce voile me montre la même beauté que celle de Jésus avec des charmes nouveaux!!!......

L’ange de la sainte Face chante sur l’air de « L’encens divin »:

Ange des Cieux, cette image est la lyre
Qui sait chanter les charmes de Jésus
La mélodie qui seule peut redire
Le doux éclat de la Fleur des élus.

Divine Face
Oui, ta beauté
Pour l’ange efface    (bis)
La céleste clarté!... (bis)
L’ange s’agenouille devant l’enfant Jésus et se penche vers Lui.

Divin Jésus, au matin de ta vie
Ton beau visage est tout baigné de pleurs;
Larmes d’amour sur la Face bénie
Vous coulerez jusqu’au soir des douleurs.

Divine Face
Oui, ta beauté
Pour l’ange efface   (bis)
La Céleste clarté!    (bis)

3 R
Je reconnais, Jésus, en cette image
L’éclat si pur de ta Face d’enfant
Je reconnais de ton divin visage
Tous les attraits sur ce voile sanglant.

Divine Face
Oui, ta beauté
Pour l’ange efface     (bis)
La céleste clarté!... (bis)

Divin Jésus la souffrance t’est chère
Ton doux regard pénètre l’avenir
Tu veux déjà boire la coupe amère 
Dans ton amour tu rêves de mourir.

Rêve ineffable!...
Enfant d’un jour!...
Face adorable!...       (bis)
Vous m’embrasez d’amour. (bis)

L’ange de l’Enfant Jésus

Divin Jésus, oui, l’éclat de ton auguste visage surpasse la splendeur des Cieux!.... Oh! dès que les hommes auront contemplé ta beauté, ils s’empresseront de te donner leurs cœurs, ils ne vivront plus que pour toi....
L’ange de la sainte Face

Hélas, mon frère! ne connais-tu pas l’ingratitude des mortels?... Ne sais-tu pas ce qu’a prédit le prophète, dont l’œil inspiré contemplait déjà les charmes cachés de Jésus?.... « Il est sans beauté, sans éclat (disait-il), nous l’avons vu; Il n’avait rien qui attirât les regards et nous l’avons méconnu... Il nous a paru un objet de mépris, le dernier des hommes, un homme de douleurs qui sait ce que c’est que de souffrir! ... Son visage était comme caché! ... Il paraissait méprisable et nous ne l’avons pas reconnu... Nous l’avons considéré comme un lépreux, comme un homme frappé de Dieu et humilié ! ...

3R bis
Quel est celui-ci qui vient d’Edom et de Bosra avec sa robe teinte de rouge?... Quel est celui-ci qui éclate dans la beauté de ses vêtements et qui marche avec une force Toute-Puissante?...

C’est moi, dont la parole est une parole de justice, qui viens pour défendre et pour sauver... Pourquoi donc votre robe est-elle toute rouge et pourquoi vos vêtements sont-ils comme les habits de ceux qui foulent le vin dans le pressoir?... J’ai été seul à fouler le vin sans qu’aucun homme, d’entre tous les peuples, fût avec moi. J’ai regardé autour de moi et il n’y avait personne pour m’aider... J’ai cherché et je n’ai pas trouvé de secours!...

3R suite
O Jésus! faudra-t-il que tant d’amour soit méconnu?

Il se penche vers l’enfant Jésus. Après un moment de silence assez long, il reprend en regardant les instruments de la Passion que tient l’ange de la Sainte Face.

O Divin enfant! pourquoi ton doux regard se fixe-t-il sur cette croix? Pourquoi sourire à cette cruelle couronne? Ah! laisse-moi t’emporter au Ciel puisque la terre ne t’offre que des douleurs.....
......... Mais non... Je vois dans ton regard enfantin que la croix a plus de charmes pour toi que le trône éternel des Cieux . O Jésus!... je ne puis comprendre l’immense amour qui t’a fait descendre sur la terre!

Il pleure.
3V. L’ange de la sainte Face. Il chante sur l’air de la Passion.
Séraphin, pleure en silence,
Tu vois cet Enfant d’un jour.
L’épine, la croix, la lance                       
Le font tressaillir d’amour.

Se tournant vers l’Enfant Jésus.

Hélas! pourquoi suis-je un ange,
Incapable de souffrir?....
Jésus, par un doux échange
Pour toi je voudrais mourir!!!....

L’ange de l’Enfant Jésus

Le houx, l'un des symboles de Noël. Outre sa
beauté, ses feuilles rappellent la Couronne
d'épines et ses baies rouges, les goutte du précieux
Sang de Notre Sauveur.
O Jésus! Il faudra donc que je te voie mourir?... Après t’avoir protégé pendant ton enfance, te soustrayant à la fureur d’Hérode, ne pourrai-je pas t’arracher à la mort?...

Il se penche vers Jésus.


Divin Enfant, je saurai bien te couvrir de mes ailes je saurai te couronner de roses alors que les ingrats voudront ceindre d’épines ton front divin!

L’ange dépose un baiser sur le front de Jésus.
L’ange de la sainte Face montrant le voile de Véronique.

Mon Frère, regarde cette image qui t’a semblé si belle..... Considère que ce ne sont pas les roses qui ont orné Jésus de cette splendeur! Ne sais-tu pas que le Roi du Ciel possède plus de mille légions d’anges qui pourraient le défendre et le couvrir de leurs ailes? Mais Jésus veut souffrir, il veut pleurer pour racheter ses frères de la terre!!!.....

L’ange de l’Enfant Jésus, avec tristesse.

Hélas! faudra-t-il que Jésus, le beau Lys des vallées, (4 R) soit déchiré par de cruelles épines?.... Faudra-t-il que le doux parfum de ma ravissante Fleur soit prodigué à des ingrats qui ne voudront pas le recueillir?

Il pleure.
L’ange de la sainte Face, après une pause.

Console-toi, bel ange, le parfum de notre Lys ne se répandra pas en vain, un grand nombre d’âmes pures s’empresseront de le recueillir. Avec leur Bien-Aimé elles graviront la montagne de la myrrhe, avec Lui elles souffriront, elles essuieront sa Face Divine et, contemplant ses larmes précieuses, elles s’écrieront: « O Jésus! qu’elles sont ravissantes les perles que vous faites luire sur votre Visage!...

Elles scintillent en vos yeux voilés
Avec un reflet qui nous charme
La splendeur des Cieux étoilés
S’efface devant une larme!... »

L’ange de l’Enfant Jésus

Oui, les larmes de Jésus sont plus étincelantes que la splendeur des Cieux et plus belles que la rosée du matin.... Mais, ce qui met le comble à ma douleur, c’est de penser qu’un jour, le gracieux visage de cet Enfant divin sera caché dans un tombeau. Alors, qui le verra? Qui sera là pour essuyer ses larmes? Marie elle-même ne pourra plus contempler les traits chéris de son Enfant adoré!...

Il pleure de nouveau.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire