jeudi 24 décembre 2015

Noël - célébrons la Nativité du Sauveur, Roi des Anges et des Hommes - 1/4

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Récréations pieuses, Les anges à la Crèche de Jésus - 1ère partie

J(ésus).M(arie).J(oseph).T(hérèse).

25 Décembre 1894

1 R – Introduction. L’ange de l’Enfant Jésus. Il porte un encensoir et des fleurs et chante sur l’air de « La blonde Enfant de la colline » :

O Verbe Dieu, gloire du Père,
Je te contemplais dans le Ciel
Maintenant je vois sur la terre
Le Très-haut devenu mortel.
Enfant dont la lumière inonde
Les anges du brillant séjour
Jésus, tu viens sauver le monde
Qui donc comprendra ton amour ?...

Refrain
O Dieu ! dans les langes
Tu ravis les anges
Verbe fait Enfant
Vers toi je m’incline en tremblant.

1V
Qui donc comprendra ce mystère
Un Dieu se fait petit enfant ?...
Il vient s’exiler sur la terre
Lui l’Eternel... Le Tout-Puissant!
Divin Jésus, beauté suprême
Je veux répondre à ton amour
Pour témoigner combien je t’aime,
Sur toi je veillerai toujours.

L’éclat de tes langes
Attire les Anges
Verbe fait enfant   
Vers toi je m’incline en tremblant.

Depuis que la vallée des larmes
Possède le Roi des élus
Pour moi les Cieux n’ont plus de charmes
Et j’ai volé vers toi, Jésus...
Je veux te couvrir de mes ailes
Te suivre partout ici-bas
Et toutes les fleurs les plus belles
Je les sèmerai sous tes pas.

Je veux d’une étoile brillante
Enfant, te former un berceau
Et de la neige éblouissante
Te faire un gracieux rideau
Je veux des lointaines montagnes
Abaisser pour toi les hauteurs
Je veux que pour toi les campagnes
Produisent de Célestes fleurs.

De Dieu la fleur est le sourire.
Elle est l’écho lointain du Ciel
L’écho fugitif de la lyre
Que tient en sa main l’Eternel.
Cette note mélodieuse
De l’harmonie du Créateur
Veut de sa voix mystérieuse
Te chanter, ô Divin Sauveur.

Douce mélodie
Suave harmonie
Silence des fleurs
D’un Dieu, vous chantez les grandeurs.

2 R
Je sais qu’elles sont tes amies
Jésus, les ravissantes fleurs
Tu viens des Célestes prairies
Pour chercher les âmes tes sœurs.
Une âme est la fleur embaumée
Enfant, que tu voudrais cueillir
Jésus, beau Lys de la vallée
Pour une fleur tu veux mourir !!!....

Mystère ineffable
Le Verbe Adorable
Versera des pleurs
Accueillant sa moisson de Fleurs.

L’Ange s’arrête un instant,  se penche vers l’enfant Jésus et lui dit:

O Divin Jésus ! pourquoi ce ravissant sourire vient-il répondre à mon chant, alors que je te parle de pleurs ?... 
O doux enfant !... je comprends ton regard... Déjà tu voudrais quitter ton berceau afin de commencer à moissonner les fleurs qui t’ont charmé. Hélas! bientôt tu devras t’éloigner de cette pauvre étable, le seul asile que t’offre ta patrie de la terre Tu la quitteras pour fuir devant un prince mortel que ta royauté divine fera trembler sur son trône Mais en fuyant sur la terre d’Egypte tu recueilleras une abondante moisson de fleurs printanières. Tous les heureux enfants de ton âge recevront les blanches couronnes que ton rapide passage ici-bas leur aura déjà méritées, ces innocents agneaux sacrifieront leur vie de quelques jours, pour toi, Jésus, l’auteur même de la vie, mais en retour tu placeras en leurs mains enfantines la palme des victorieux et pendant l’éternité tout entière cette gracieuse phalange se jouera au pied de ton trône, ô Divin Agneau !...
Ainsi la cruauté d’Hérode sera trompée; en voulant anéantir ton empire, il enverra devant toi toute une légion de martyrs destinée à former ta cour ........ O Jésus ! qu’il me sera doux de contempler tes triomphes!... Avec quel empressement j’avertirai le fidèle Joseph quand le temps sera venu pour toi de rentrer en ta patrie... C’est moi qui soutiendrai ta divine Mère pendant les fatigues du voyage l’ombre des palmiers, lorsqu’elle te bercera le soir pour t’endormir je serai là, veillant sur vous, éloignant les dangers et les craintes de la nuit.... Je chanterai doucement les cantiques du Ciel et dès que je verrai sommeiller le Verbe éternel et son auguste Mère, je les envelopperai de mes ailes afin de les garantir des fraîcheurs du désert!...

L’ange s’arrête un instant puis il reprend ce qui suit.
2V
O Doux Jésus! pourquoi déjà parler de l’avenir?... Tu n’es encore qu’un petit enfant d’un jour, Ah! laisse-moi chanter tes charmes et ta douceur

L’ange chante sur l’air de « L’encens divin »:

Divin Jésus, quelle est la mélodie
Qui redira ta beauté, ta douceur?...
Charmante fleur, à peine épanouie
Qui chantera ton parfum, ta blancheur.

Refrain
Quelle est la lyre
Aux doux accents
Qui pourra dire      (bis)
Tes charmes ravissants?  (bis)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire