mardi 13 octobre 2015

Contre les faux prophètes qui ont oublié l’Évangile du Christ

Pape Saint Pie X

Du Pape Saint Pie X, extraits de la lettre encyclique « Notre charge apostolique », du 15 août 1910


Plus étranges encore, effrayantes et attristantes à la fois, sont l’audace et la légèreté d’esprit d’hommes qui se disent catholiques, qui rêvent de refondre la société dans de pareilles conditions et d’établir sur terre, par-dessus l’Église catholique "le règne de la justice et de l’amour", avec des ouvriers venus de toute part, de toutes religions ou sans religion, avec ou sans croyances, pourvu qu’ils oublient ce qui les divise : leurs convictions religieuses et philosophiques, et qu’ils mettent en commun ce qui les unit : un généreux idéalisme et des forces morales prises "où ils peuvent".

Félicien Rops, Satan semant l'ivraie dans
le champ de l'Eglise : l'Enfer est pavé
de bonnes intentions !
Quand on songe à tout ce qu’il a fallu de forces, de science, de vertus surnaturelles pour établir la cité chrétienne, et les souffrances de millions de martyrs, et les lumières des Pères et des Docteurs de l’Église, et le dévouement de tous les héros de la charité, et une puissante hiérarchie née du ciel, et des fleuves de grâce divine, et le tout édifié, relié, compénétré par la Vie de Jésus-Christ, la Sagesse de Dieu, le Verbe fait homme ; quand on songe, disons-Nous, à tout cela, on est effrayé de voir de ‘nouveaux apôtres’ s’acharner à faire mieux avec la mise en commun d’un vague idéalisme et de vertus civiques

Que vont-ils produire ? Qu’est-ce qui va sortir de cette collaboration ? Une construction purement verbale et chimérique, où l’on verra miroiter pêle-mêle et dans une ‘confusion séduisante’ les mots de liberté, de justice, de fraternité et d’amour, d’égalité et d’exaltation humaine, le tout basé sur une ‘dignité humaine mal comprise. Ce sera une ‘agitation tumultueuse’, stérile pour le but proposé et qui profitera aux remueurs de masses moins utopistes. Oui, vraiment, on peut dire que le Sillon convoie le socialisme, l’œil fixé sur une chimère.

Voilà où nous mène la "religion universelle" et tous les
faux prophètes qui ne gardent pas l’Évangile !
Nous craignons qu’il n’y ait encore pire. Le résultat de cette promiscuité en travail, le bénéficiaire de cette action sociale cosmopolite ne peut être qu’une démocratie qui ne sera ni catholique, ni protestante, ni juive ; une ‘religion plus universelle que l’Église catholique, réunissant tous les hommes devenus enfin frères et camarades dans "le règne de Dieu".- "On ne travaille pas pour l’Église, on travaille pour l’humanité".

Et maintenant, pénétré de la plus vive tristesse, Nous Nous demandons, vénérables Frères, ce qu’est devenu le catholicisme du Sillon.

Hélas, lui qui donnait autrefois de si belles espérances, ce fleuve limpide et impétueux a été capté dans sa marche par les ennemis modernes de l’Église et ne forme plus dorénavant qu’un misérable affluent du grand mouvement ‘d’apostasie’ organisé, dans tous les pays, pourl’établissement d’une Église universelle qui n’aura ni dogmes, ni hiérarchie, ni règle pour l’esprit, ni frein pour les passions et qui, sous prétexte de liberté et de dignité humaine, ramènerait dans le monde, si elle pouvait triompher, le règne légal de la ruse et de la force, et l’oppression des faibles, de ceux qui souffrent et qui travaillent’.

Saint Michel Archange, défendez l'Eglise des faux prophètes,
des loups qui hurlent et des démons qui divisent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire