vendredi 16 octobre 2015

Anniversaire de la naissance au Ciel de la reine Marie-Antoinette de France et de la Dédicace du Mont Saint-Michel

En ce jour, nous célébrons la dédicace de l'église du Mont Saint-Michel. Le Saint Archange Michel (29 septembre, 16 octobre et 8 mai) est l'un des saints Patrons de notre pays, aux côtés de la Vierge Marie en son Assomption (15 août), de Sainte Jeanne d'Arc (30 mai) et de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1er octobre).

Qu'il prie pour notre pays qui en a tant besoin.
Qu'il demande pour nous à l'Esprit Saint de rallumer la foi dans les cœurs.
Que son amour extraordinaire de Dieu soit pour nous tous un exemple dans le zèle pour la charité envers notre Dieu comme envers notre prochain.
Qu'il fortifie notre espérance en nous montrant le bon chemin à suivre. 

" Le 16 octobre, à 4h1/2 du matin.
Mon Dieu ! Ayez pitié de moi !
Mes yeux n'ont plus de larmes
pour pleurer pour vous, mes pauvres
enfants ; adieu, adieu !
Marie Antoinette"
En 1793, ce n’est plus d’amour mais de haine que la France parait enivrée.
Avant d’être menée à l’échafaud dans la charrette, « cette bière des vivants », la Reine écrivit à Mme Élisabeth, sa belle-sœur, une lettre aussi admirable que navrante. En voici le début (lettre citée par Mme la comtesse d’Armaillé in « Madame Elisabeth », Paris, 1886) :


Ce 16 octobre, à quatre heures et demie du matin

C’est à vous, ma sœur, que j’écris pour la dernière fois. Je viens d’être condamnée, non à une mort honteuse, elle ne l’est que pour les criminels, mais à aller rejoindre votre frère. Comme lui innocente, j’espère montrer la même fermeté que lui dans ses derniers moments.

Je suis calme, comme on l’est quand la conscience ne reproche rien. J’ai un profond regret d’abandonner mes pauvres enfants...
                                      
La Reine Marie Antoinette de France communie pour
la dernière fois, par Drolling
Et vous, ma bonne et tendre sœur, vous qui avez, par votre amitié, tout sacrifié pour être avec nous, dans quelle position je vous laisse ! J’ai appris, par le plaidoyer même du procès, que ma fille était séparée de vous.

Hélas ! La pauvre enfant, je n’ose pas lui écrire ; elle ne recevrait pas ma lettre, je ne sais même pas si celle-ci vous parviendra.

Recevez pour eux deux, ici, ma bénédiction.  Qu’ils pensent, tous deux, à ce que je n’ai cessé de leur inspirer : que les principes et l’exécution exacte de ses devoirs sont la première base de la vie. Après la parole divine du Christ pardonnant à ses bourreaux du haut de la croix où ils viennent de le clouer, il est peu de paroles humaines qui, puissent venir en parallèle avec cette suprême adjuration de Marie-Antoinette : Que mon fils n’oublie jamais les derniers mots de son père, que je lui répète expressément : qu’il ne cherche jamais à venger notre mort.


Mont Saint-Michel au crépuscule.

Programme liturgique de l'Archiconfrérie 
en la chapelle Saint-Michel d'Evreux

Jeudi 15 octobre
18h : Sainte Messe de Sainte Thérèse d'Avila 
(5e centenaire de sa naissance cette année)

Vendredi 16 octobre
11h15 : Sainte Messe chantée de l'Apparition de Saint Michel & Te Deum
(fête titulaire de la chapelle)
18h : Sainte Messe de Requiem & Absoute 
pour le 222e anniversaire du Martyre de la Reine Marie-Antoinette

Tenture noire pour la Messe de Requiem en l'honneur de la Reine défunte,
Marie Antoinette de France, Conciergerie, Paris

2 commentaires:

  1. bonjour,

    j'aimerai savoir si le dessin au trait de l'archange michel brandissant l'épée est soumis à des droit d'auteur

    cordialement

    RépondreSupprimer