dimanche 27 septembre 2015

L'archidiaconé du vénérable abbé Henri Marie Boudon

Du vénérable abbé Henri-Marie Boudon,
Lettre 241

Après cela, la divine Providence me suscite Mgr l’évêque de Québec (Saint François de Montmorency-Laval) pour lors archidiacre d’Evreux, qu’elle me fait connaître à Paris ; et elle me donne l’archidiaconat d’Evreux par lui, que l’on m’obligea de prendre après l’avoir refusé durant quelque temps.

Je le perds, l’ayant résigné en ma maladie ; le roi me le redonne sans que jamais je m’en sois mêlé et à mon insu, le temps marqué dans les lettres pour prendre de nouveau possession étant expiré sans l’avoir fait et les lettres ayant été présentées à M. le chancelier pour le proroger comme il les mettait au rebut.

Feu M. de Gaumont, conseiller au parlement, à qui il avait obligation, se trouve présent, qui lui dit que c’est pour un de ses amis. Il remédie au défaut des lettres.

Et puis, dira-t-on qu’il n’y a point de Providence ! Ah ! qu’il allait bon de s’y laisser conduire ! Elle saura bien disposer des choses à votre égard si elle demande de vous le changement défendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire