samedi 29 août 2015

Martyre de Saint Jean Baptiste le Précurseur

Saint Jean-Baptiste, Chapelle de la
Résurrection, Pusey House, Oxford
Histoire du transfert du chef de Saint Jean Baptiste à Amiens


Il semble possible d'admettre que le chef de Saint Jean Baptiste ait été caché dans Jérusalem dans l'un des palais que le roi Hérode y possédait et que des moines le découvrirent au IVe siècle dans les ruines de ce palais.

Après diverses tribulations, il se trouva vers 850 à Constantinople où il fut découvert par des Picards qui avaient pris part à la IVe croisade. Ce fut le 12 avril 1204, que les Croisés s'emparèrent de la ville et en commencèrent le pillage. Cette ville renfermait des trésors considérables et notamment des reliquaires somptueux contenant des reliques de saints.

Et c'est ainsi qu'un jour, un chanoine de Picquigny, Wallon de Sarton, découvrit dans les ruines d'un palais un étui renfermant un plat d'argent sur lequel reposaient, protégés par une enveloppe de cristal bombée, les os d'une face humaine, à l’exception du maxillaire inférieur, avec au-dessus de l'orbite gauche, un petit trou rond, pouvant avoir été creusé par un coup de poignard.

Décollation de Saint Jean Baptiste. Pour avoir dit la vérité du
Mariage, pour avoir défendu la Parole de Dieu, il fut martyrisé...
Les lettres grecques gravées sur le plateau d'argent permirent à Wallon de Sarton de penser qu'il était en présence de la tête de Saint Jean-Baptiste, en notant que le trou dans le frontal confirmait l’écrit de Saint Jérôme selon lequel, dans un geste de colère, Hérodiade aurait frappé d'un stylet la tête tranchée de Jean-Baptiste.

Au demeurant,  Antoine, pèlerin russe à Constantinople en 1200, témoigne que le monastère Stoudite abritait le chef de Saint Jean-Baptiste. Wallon de Sarton décida de rapporter en Picardie la sainte relique. Pour subvenir aux frais de son retour, il vendit le grand plat d'argent qui servait de support au reliquaire. Et dans l'après-midi du 17 décembre 1206, troisième dimanche de l'Avent, l'évêque d'Amiens Richard de Gerberoy s'en alla prendre possession de la relique insigne qui s'en venait par la route de Noyon.

La dévotion au Chef de St Jean-Baptiste d'Amiens prit alors naissance, dévotion qui exerça une influence considérable sur les destins de la ville d'Amiens et de la Picardie.

En 1220, fut posée la première pierre de la cathédrale d’Amiens, afin d’y renfermer le chef du saint Précurseur, qui y est vénéré jusqu’à nos jours.


Chef de Saint Jean Baptiste, Martyre de la sainteté du Mariage


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire