lundi 2 février 2015

2 février - solennité de la Présentation de l'Enfant Jésus au Temple, fête de la chandeleur

Présentation de Jésus au Temple, par Andrea Celesti, église San Zaccaria de Venise
Bienheureux Guerric d'Igny (v. 1080-1157), abbé cistercien 

Extraits de son 1er Sermon pour la Purification de la Très Sainte Vierge Marie et
de la Présentation de l’Enfant Jésus au Temple


Je rends grâce avec toi et je partage ta joie, Pleine-de-grâce (Lc 1,28) : tu as mis au monde la Miséricorde que j’ai reçue. 
C’est toi qui as préparé ce cierge que je reçois aujourd'hui dans les mains
C'est toi qui as fourni la cire à cette flamme..., lorsque tu as vêtu d'une chair immaculée le Verbe immaculé, toi sa mère immaculée.
Vigile pascale au Saint Sépulcre de Jérusalem,
gardons le cierge de notre foi et de notre espérance allumé !

Allons, mes frères ! Voici que ce cierge brûle aujourd'hui entre les mains de Syméon. Venez prendre de la lumière, venez allumer vos cierges, je veux dire ces lampes que le Seigneur veut vous voir tenir entre les mains (cf. Lc 12,35) : « Approchez-vous de lui et soyez illuminés » (Ps 33,6). 

Ainsi, au lieu seulement de porter un flambeau, tu deviendras un flambeau, rayonnant au-dedans et au-dehors, pour toi et pour ton prochain... Jésus, qui brille entre les mains de Syméon, allumera ta foi, fera briller ton exemple, te suggérera la bonne parole, enflammera ta prière, purifiera ton intention

Et lorsque s’éteindra la lampe de cette vie, la lumière de la vie qui ne peut pas s’éteindre se lèvera pour toi, en qui brûlent tant de lumières. Ce sera pour toi « comme l’éclat du midi qui se lève au crépuscule » (Job 11,17). Au moment où tu croyais t’éteindre, tu te « lèveras comme l’étoile du matin » (ibid.) et « tes ténèbres seront comme le milieu du jour » (Is 58,10). Et pourtant « il n’y aura plus de soleil durant le jour et l’éclat de la lune ne t’éclairera plus ; mais le Seigneur sera pour toi lumière éternelle » (Is 60,19), car le flambeau de la nouvelle Jérusalem, c’est l’Agneau (cf. Ap 21,23), à qui soient « bénédiction et resplendissement dans les siècles des siècles ! Amen » (Ap 7,12).    





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire