dimanche 14 décembre 2014

3e Dimanche de l'Avent - Gaudete, le dimanche de la joie

3e Dimanche de l'Avent, soyons toujours dans la joie.

Gaudete, in Domino semper : iterum dico, gaudete. 
Dominus enim prope est. 

Soyez dans la joie du Seigneur, soyez dans la joie, le Seigneur est proche


Parements roses. Le "IHS" signifie Iesus Hominis Salvator, Jésus - Sauveur des Hommes.

Premier mot latin de l’introït du troisième dimanche de l’Avent, ce dimanche est comme une pause au milieu de l’Avent et comme une anticipation de la joie de Noël.

Pour mieux le signifier, on peut utiliser des ornements roses. Il en est de même au quatrième dimanche de Carême (Laetare). En ces deux dimanches de la joie, le violet, couleur ordinaire du temps de pénitence, s’éclaircit en rose sans toutefois passer encore au blanc, couleur des fêtes de la Nativité et de la Résurrection.


Annonciation - Visitation : la vraie joie vient de l'intimité avec Dieu
dans l'Esprit Saint et partagée avec son prochain.

Notre Dame de la Vraie Joie,
Mère Attentive et Mère très Pure,
A tout moment veillez sur moi…

Apprenez-moi la joie profonde :
Faites-moi un cœur très pur,
Un cœur très humble.

Vous savez mes faiblesses, ma pauvreté
faites-moi un cœur plus fort,
Obtenez-moi un cœur solide,
Là où me vient la tentation ;
Un cœur prêt à l'effort, aux sacrifices
Pour obtenir le Vrai Bonheur.

Faites-moi un cœur docile
Qui préfère, plus que tout, la Vérité.

Un cœur de paix dans les épreuves,
Un cœur confiant, un cœur tranquille.

Un cœur simple et transparent,
Sans  nœuds et sans complication.

Un cœur doux et bienveillant,
Une âme toujours de bonne humeur,
Qui s'oublie et qui se donne,
Où demeure la Trinité,
Un cœur qui l'aime et se recueille,
Et qui rayonne sa joie profonde.


Au milieu des épines, la joie du chant du rouge-gorge...
Détail d'une nappe


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire