jeudi 16 octobre 2014

16 octobre - Dédicace du Mont Saint-Michel. Prions les Saints Anges et les Esprits bienheureux de nous venir en aide !

Saint Michel Archange, Cathédrale Saint-Michel-Sainte-Gudule de Bruxelles

Du Synaxaire de l'Eglise Orthodoxe


Avant de créer le monde visible, le Seigneur notre Dieu amené à l'existence par Son Verbe et perfectionné en sainteté par Son Saint Esprit la nature angélique, faisant des Puissances célestes et incorporelles Ses serviteurs zélés et ardents comme un feu immatériel.
Ils sont des lumières secondes, qui reçoivent par la grâce du Saint Esprit les illuminations de la Lumière première et sans principe, et la participation à Son immortalité.

Fidèles images de l'essence divine, les saints Anges sont de nature spirituelle, dépourvus de la lourdeur du corps, toujours en mouvement, libres et raisonnables.

Ils voient Dieu dans la mesure où ils peuvent l'atteindre et trouvent dans Sa contemplation leur nourriture, leur stabilité et la raison même de leur existence.

Bien qu'ils soient libres de toutes affections du corps, ils ne sont pourtant pas impassibles comme Dieu, car ils ont été créés par un changement (le passage du non-être à l'être).

Sans corps, ils ne sont pourtant pas totalement immatériels : seul le divin est véritablement sans matière et incorporel (car impassible et au-delà de tout mouvement).
Ils sont circonscrits dans le temps et l'espace.

Chute et combat des anges,
de Frans Floris, 1554
Lorsqu'ils sont dans le ciel, ils ne sont pas sur la terre ; et envoyés par Dieu sur la terre, ils ne demeurent plus au ciel.

Leur nature subtile leur fait échapper aux limitations que sont pour nous les murs, les portes et les sceaux, lorsqu'ils sont envoyés par Dieu en mission auprès des hommes et que pour cela, ils empruntent une forme corporelle nous permettant de les voir.

Leur légèreté et leur extrême rapidité de mouvement leur permettent de traverser l'espace presque instantanément ou de deviner les pensées des hommes. Mais, comme êtres créés, ils ne sont toutefois ni doués d'omniscience, ni susceptibles de se trouver en deux endroits simultanément.
S'ils prophétisent, c'est par grâce et par ordre divin, non leur propre vertu.

Dieu les a faits Ses serviteurs et les envoie ("ange" signifie "envoyé") veiller sur la terre.

Ils président aux peuples, aux nations et aux Eglises (selon le Livre de l'Apocalypse, chaque Eglise locale possède un Ange protecteur), et ils assurent la marche des desseins de la Providence à notre égard.

Dieu a placé invisiblement auprès de chacun d'entre nous personnellement un Ange Gardien, qui veille constamment sur nous, sans cesser d'être auprès de Dieu. Il nous suggère le bien par la voix de notre conscience, nous aide à éviter les pièges du Diable et attise en nous le feu salutaire du repentir lorsque nous avons péché.

Nous ne pouvons pas dénombrer les Anges, c'est pourquoi la sainte Tradition a coutume de les ranger en neuf Ordres divisés en trois triades.

La première hiérarchie est celle qui est toujours auprès de Dieu, avant les autres et sans intermédiaire : 
Les anges adorant devant le tabernacle de
l'oratoire du Carmel, Lisieux
. Au premier rang : les SÉRAPHINS :
qui signifie en hébreu "brûlants".
. Au second rang : les CHÉRUBINS.
On dit qu'ils sont couverts d'yeux de toutes parts, en signe de leur aptitude à contempler la lumière divine.
. Troisième rang : Les TRÔNES, sur lesquels Dieu trouve repos impassible.

La seconde Triade, transmet avec bonté et ordres les décrets de la Providence, ce sont :
. Les DOMINATIONS.
. Les VERTUS.
. Les PUISSANCES.

La troisième Triade achève la hiérarchie céleste, ce sont :
. Les PRINCIPAUTÉS.
. Les ARCHANGES.
. Les ANGES.

C'est par ces derniers que Dieu nous communiques les décrets de Sa providence et, comme ils sont les plus proches de nous, c'est eux qu'IL envoie sous une forme corporelle lorsqu'IL le veut.





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