vendredi 11 avril 2014

La mort de Notre Seigneur ; Ô Mort ! où donc est ta victoire ?

Détail du retable de l'église de Pignan,
la descente de Croix et le côté transpercé

Saint Alphonse de Liguori, 

« Considérations sur la Passion »


Chap 6, I, Jésus meurt et triomphe de la mort

Saint Jean rapporte que notre divin Rédempteur, avant d'expirer, baissa la tête (Jn 19, 30). Ce fut pour marquer qu'il acceptait la mort de la main de son Père avec une entière soumission, puisqu'il mettait alors le comble à son humble obéissance en subissant le supplice de la croix (Ph 2, 8).

Ayant les mains et les pieds cloués à la croix, Jésus ne pouvait mouvoir aucune partie de son corps, excepté la tête. Or, la mort, dit saint Athanase, n'osait s'avancer pour ôter la vie à l'Auteur de la vie; il a donc fallu qu'il l'invitât lui-même, en inclinant la tête, à venir le frapper.

Saint Matthieu, parlant de la mort de Jésus-Christ, dit qu'il exhala ou envoya hors de lui son esprit (Mt 27, 50). Selon saint Ambroise, l'Évangéliste se sert de cette expression pour montrer que Notre-Seigneur mourut, non par nécessité ni par le fait des bourreaux, mais parce qu'il voulut bien mourir; il ne perdit point la vie, mais il la quitta de son plein gré. Il mourut volontairement, afin de sauver l'homme de la mort à laquelle il était condamné.

Tout cela avait été prédit par le prophète Osée, en ces termes: "Je les délivrerai des mains de la mort, je les rachèterai de la mort. Ô mort! je serai ta mort; ô enfer! je serai ta ruine!" (Os 13, 14). Saint Jérôme, saint Augustin, saint Grégoire et l'Apôtre lui-même, comme nous le verrons bientôt, appliquent littéralement ce passage à Jésus-Christ qui, par sa mort, nous a délivrés des mains de la mort, c'est-à-dire de l'enfer, où l'on souffre une mort éternelle. Et proprement, suivant l'explication des interprètes, dans le texte hébreu, au lieu de Mort, on lit le mot Shéol, qui signifie Enfer.
Station de Chemin de Croix, la mise au tombeau.
Basilique de Marienthal

Mais comment Jésus-Christ a-t-il été la mort de la mort? C'est que notre Sauveur, par sa mort, a vaincu et détruit la mort que le péché nous avait causée. L'Apôtre demande ce qu'est devenue, après cette défaite, la mort de son aiguillon, qui est le péché; il assure que la victoire du Sauveur a tout fait disparaître: "La mort a été engloutie dans la victoire" (I Co 15, 54). Par sa mort, l'Agneau divin a détruit le péché, qui était la cause de notre mort. Tel fut donc le triomphe du Fils de Dieu: en mourant pour nous, il a ôté du monde le péché, et nous a par conséquent délivrés de la mort éternelle, à laquelle tout le genre humain était assujetti.

Ce que nous disons se confirme par un autre texte de l'Écriture. On y lit que Jésus-Christ "a réduit à l'impuissance, par sa mort, celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire, le diable" (He 2, 14). Jésus-Christ a détruit le démon qui avait le pouvoir de donner la mort temporelle et éternelle à tous les enfants d'Adam, infectés du péché. Et c'est là cette victoire de la Croix chantée par l'Église: Jésus, qui est la Vie même, ou l'Auteur de la vie, en mourant sur la croix, nous a procuré la vie éternelle.

Ce prodige est l'œuvre de l'Amour divin qui, faisant les fonctions de prêtre, offrit en sacrifice au Père éternel la vie de son Fils unique pour le salut des hommes, comme la Sainte Église l'exprime dans ses chants.

Sur quoi saint François de Sales s'écrie: "Voyons-le, ce divin Rédempteur, étendu sur la croix comme sur son bûcher d'amour, où il meurt d'amour pour nous. Eh! que ne nous jetons-nous en esprit sur lui, pour mourir sur la croix avec lui qui, pour l'amour de nous, a bien voulu mourir !"

Oui, mon doux Rédempteur, j'embrasse votre Croix! C'est ainsi que je veux vivre et mourir, ne cessant jamais de baiser avec amour vos pieds sanglants, transpercés pour moi


 
Sainte Face de Créteil.

Cette Sainte Face fut donnée au Carmel de Créteil (France) par la Reine Marie-Thérèse, qui la tenait de son père, le Roi d’Espagne Philippe IV. La Reine l’apporta avec elle en France, lors de son mariage avec Louis XIV.

Cette sainte image avait été enlevée aux chrétiens par les Maures qui, en haine de la religion chrétienne, voulurent la mettre en pièces à coups de couteau ; c’est alors que, de cette image, sortit du sang en abondance ; ils la jetèrent au feu afin de la détruire, mais ils ne purent réussir à la brûler. Elle fut heureusement arrachée de leurs mains, et l’on y voit encore le sang et les marques des coups dont on voulut la déchirer.

C’est l’Église de Tolède qui conserva ce trésor et le donna à Philippe IV. A la Révolution Française en 1792, lorsque les Carmélites furent forcées de quitter leur monastère de la rue de Grenelle, à Paris, les révolutionnaires s’emparèrent du cadre en matière précieuse, et l’image fut jetée à terre comme insignifiante. L’un des commissaires la ramassa et la tendit à la Mère Prieure... geste inattendu qui sauva ce trésor.  


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