mercredi 11 décembre 2013

L'Archange Saint Michel retrouve sa place sur la Sainte-Chapelle

L'envol de l'Archange Saint Michel sur la flèche de la Sainte-Chapelle
  
L’Archange Saint-Michel retrouve la Sainte-Chapelle après 8 ans d’absence ! 


Le Centre des monuments nationaux (CMN) a restauré l’Archange saint Michel avec le soutien des Fondations VELUX, mécène danois.

L’Archange va retrouver sa place au faîte de la toiture pour le plus grand bonheur des visiteurs. Rappelons que la Sainte-Chapelle est le troisième monument le plus visité de Paris, avec 700 000 visiteurs par an. Par ailleurs, la restauration de sept verrières est aussi en cours depuis 2008 et devrait se terminer en 2014. 

Cet ange du chevet a été imaginé par Jean-Baptiste Lassus, architecte de la restauration du monument gothique en 1850. L'oeuvre monumentale, coulée en plomb, mesure 2,90 mètres de haut, a 1,20 mètre d'envergure et pèse 2,2 tonnes. Elle a été réalisée par Victor-Adolphe Geoffroy-Dechaume en 1852. 

Placé au sommet de la Sainte-Chapelle en 1855, l'archange avait subi des altérations dues aux changements de température, à la pollution, à la pluie et au vent, la tempête de décembre 2004 ayant endommagé sa stabilité. 

On pourra regarder :


L'intérieur de la Sainte-Chapelle

La Sainte Chapelle sera le joyau de l’art gothique. C’est un vaisseau de lumière et de vitraux destiné à recueillir les reliques de la Passion du Sauveur.
En 1239, S. Louis IX de France acquiert pour des sommes colossales (la moitié des revenus du domaine royal) ces reliques, et notamment la Sainte Couronne d'épines, ce qui augmenta considérablement le prestige du roi et de son royaume. 

Ces reliques sont notamment la Couronne d'épines (les épines ayant été offertes aux rois, aux Evêques et aux monastères, il n’en reste qu’une dans le Trésor de la Cathédrale), un morceau de la vraie Croix (originaire de Rome via Jérusalem, offert au Pape et conservé à la Basilique Santa Croce in Gerusalemme par l’impératrice sainte Hélène) et un clou de la Passion (relique douteuse) qu'il a acquises auprès de l'empereur latin de Constantinople.

Le 26 avril 1248, Louis IX inaugure la Sainte-Chapelle dans l'île de la Cité. Cette chapelle construite entre 1242 à 1248 représente l'apogée de l'art gothique mais aussi le plus beau témoignage de foi du saint roi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire