dimanche 29 septembre 2013

Solennité des saints Archange MICHEL, GABRIEL et RAPHAËL

Saint Michel Archange, vitrail du Jugement,
église Saint-Leu-Saint-Gilles, Paris
Vénérable abbé Henri Marie Boudon, « L’homme de Dieu », Partie II, chap. VI, De son grand amour pour les saints anges dans l’union avec Noire Seigneur Jésus Christ

 
Saint Michel de Comontes, XVIe
Michel et ses Anges, nous apprend le disciple de l’amour, combattaient le dragon. Le dragon aussi combattait, lui, ses anges, mais ils ne purent résister à Michel prenant la place du premier des démons et, étant ensuite le prince de tous les bons anges, vainquirent ensemble les rebelles par la force de Jésus-Christ auquel ils soumirent, qu’ils adorèrent et au nom duquel ils triomphèrent, confondant le démon avec toutes ses troupes qu’il entraîna dans le précipice par son exemple, par sa puissance, par le venin de l’amour propre.

La chute de l’ange apostat, dit très bien Augustin, est venue de la complaisance en soi-même, en sa perfection et dans les excellences de sa nature. Il ne faut pas s’étonner si dans ce combat le démon est appelé Satan. S’il est dit qu’il séduisait tout le monde, avant même qu’il y eût des hommes dans le monde, c’était de la même manière qu’un homme qui sort pour en tuer un autre en est homicide avant que de le rencontrer ; ou comme un homme qui désire avec passion une femme absente commet un adultère avec elle, ainsi que nous l’assure notre divin Maître et que, explique un savant interprète qui remarque doctement que Jésus et son Eglise étant dès-lors connus au démon en même temps il alluma toute sa fureur contre eux et il se proposa de lui faire une cruelle guerre.

Saint Gabriel, ostensoir
de l'église de Roquefort
Ces vues sont bien capables de donner un amour pour saint Michel et pour les anges à tous ceux qui aiment Jésus puisque ce sont les premiers qui ont soutenu son parti avec tant de zèle. J’avoue en mon particulier que le zèle de ces sublimes esprits pour mon adorable Maître m’emporte et me ravit le cœur que je suis fortement et tendrement épris d’amour pour saint Michel et pour ses troupes glorieuses. Ah ! comment, en vérité, aimer Jésus, sans avoir de l’amour pour ces admirables esprits qui ont renoncé à leur propre amour pour n’en avoir que pour lui ?

Je sais des personnes qui, dans ces vues, ne peuvent se lasser de témoigner aux anges la part qu’elles prennent à leurs victoires, les joies qu’elles ressentent de leur bonheur pour leur adhérence à l’Homme-Dieu. Aimable esprit que la providence d’un Dieu a député à ma garde les mots me manquent et je n’ai point de pour pouvoir pour assez vous exprimer la joie mon cœur, pour la grâce qui vous a été donnée de tenir invisiblement le parti du Jésus et pour entrer ensuite dans la gloire que vous possédez si heureusement.
L'Archange S. Raphaël quittant Tobie,
détail, Zurbaran

Ah ! que mon esprit se trouve doucement satisfait quand il pense que vous jouissez du contentement achevé. Certainement il semble que toutes mes inclinations se portent avec vigueur pour vos saints intérêts qui me seront toujours plus chers que ne puis dire. Jouissez, jouissez donc à jamais de ces plaisirs incompréhensibles, qu’ils vous inondent si glorieusement que Dieu d’amour et de bonté qui vous les donne, augmente votre gloire accidentelle par les moyens qui lui sont connus et dont Il voudra se servir, et particulièrement l’obéissance fidèle que je dois rendre à votre angélique conduite. Mais surtout obtenez-moi quelque part à l’amour, à l’adoration, au zèle, à la fidélité que vous avez eus pour Jésus ; que rien ne me sépare de son amour, que je vive et que je meure, dans une entière et dernière fidélité à ses divins intérêts. Ah ! faites que je l’aime ; ah ! que je l’aime avec vous pour toujours et l’éternité !




Et vous tous, neuf Chœurs des Esprits bienheureux,
apprenez-nous à aimer, adorer et servir Jésus au Très Saint Sacrement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire