jeudi 12 septembre 2013

Et le nom de la vierge était MARIE

Bréviaire de Martin d'Aragon, XIVe. Le Couronnement de Marie.

Vénérable abbé Henri Marie Boudon, L’homme de Dieu en la personne du R.P. JEAN JOSEPH SEURIN, de la Compagnie de Jésus, Partie II, chap. IV, « De son amour pour tout ce que Notre Seigneur a aimé et premièrement de sa dévotion à la très sainte Vierge »

Isacaron qui était l’un des démons possédants et qui était le démon qui avait pris à tâche de le porter à la volupté. Il prit un dessein furieux de l’attaquer de toutes ses forces et de triompher s’il le pouvait de cet homme vierge. Il l’attaqua même à force ouverte le tourmentant sous diverses figures de serpent, de chien ou de quelque autre animal. Cependant, pour l’ordinaire, il le molestait sous la forme d’un serpent qui s’entortillait sur son corps, entre ses vêtements et sa chair.

Le Seigneur exorcise un malheureux possédé.
De tout péché et de tout mal, par le Saint Nom de Marie,
délivrez-nous, Seigneur !
Aussi ce démon disait que le nom d’Isacaron lui avait été donné par de certains peuples étrangers et qu’il signifiait en leur langue : serpent tortueux.

Cette vexation diabolique, sous une forme si monstrueuse et en la manière qu’elle se faisait, causait une horreur naturelle au Père et lui donnait un étrange tourment d’autant plus qu’elle lui dura une année entière ou davantage sans presque aucune relâche.

Ce fut la nuit du dix-neuvième de janvier que commença cette obsession secrète qui l’affligea sensiblement par des tentations extraordinaires contre la pureté. C’est ce qui le pressa de se mettre tout de nouveau sous la protection de la très sainte Vierge. Il fut inspiré de s’en représenter la figure dans son imagination, l’y regardant comme tenant son Fils entre ses bras, et dès la première fois qu’il se fut formé cette image sainte il en ressentit bientôt les effets.

Garofalo, Annonciation.
Marie, Reine des hommes et des Anges,
des embûches du démon, protégez-nous !
O aimable Vierge, qu’il fait bon avoir recours à vous ! Car l’opération du démon diminua et, en peu de temps, elle fut entièrement amortie.

Cependant le démon redoubla ses efforts mais sans effet, le Père demeurant insensible comme une pierre à toutes ses attaques de sorte qu’il en était lui-même tout étonné parce qu’il savait assez ce que peut faire l’opération diabolique sur des sujets faibles comme les hommes, et combien elle surpasse toutes celles de la nature, et néanmoins il voyait qu’elle demeurait sans effet à la seule présence d’un objet imaginé n’ayant point d’autre application à son mal que la seule pensée.

Ce secours de la puissante Mère de Dieu lui redoubla le courage, lui donna la force de se moquer du diable, et lui laissa la liberté de dormir le lendemain de la première nuit où il avait été secouru si favorablement par la Mère de la miséricorde. N’ayant donc rien communiqué à personne de ce qui lui était arrivé il s’en alla le matin à l’exorcisme et, ayant demandé au démon en langue latine : « Qui t’a empêché par rapport à l’attaque secrète », qu’il lui avait donnée la nuit, il répondit incontinent : « C’est Marie ».
Le Père, ensuite, l’ayant interrogé comment il avait été arrêté, le diable répondit que s’apercevant de l’inutilité de tous ses efforts, il était entré dans son imagination et qu’il y avait trouvé ce qui l’arrêtait. Cependant Isacaron, qui est comme un autre Asmodée dans ses opérations, ne se lassant point d’attaquer le Père, ce serviteur de Dieu et de sa très pure Mère, continua toujours à se servir de son remède avec bien du succès et du repos.

Le démon fit tout son possible pour envelopper l’image de la très sacrée Vierge que son fidèle dévot formait sans cesse dans son imagination, tâchant d’y en substituer d’autres qu’il y imprimait si vivement, qu’il y avait des moments où il ne restait aucun vestige de cette sainte image de la Mère de Dieu que le Père s’était formée avec tant de soin. Dans ce temps, le démon lui donnait de cruelles atteintes mais aussitôt que l’image sainte de la très pure Vierge paraissait, ce qui ne tardait guère, la tempête cessait tout à coup.

Un si heureux succès causant une extrême confusion aux démons, ils conspirèrent tous ensemble pour se joindre à Isacaron, et pour éprouver s’ils ne pourraient pas remporter ce qu’un seul n’avait pu gagner.

Suicide de Judas, Cathédrale d'Autun. Jusqu'où le
démon veut nous emmener : avec lui, en Enfer !
Pour ce sujet Léviathan, le premier des démons possédants et le plus violent dans sa force qui avait blâmé ses suppôts de leur peu de courage, s’étant saisi d’un corps emprunté, vint une nuit tourmenter le Père d’une manière épouvantable mais, se tenant ferme dans la représentation de la très sainte Vierge, le démon demeura confus de ce que tous ses efforts ne causaient pas même la moindre impression. Et après une demi-heure de combat le Père, il lui parla avec tant de vigueur et d’assurance qu’l fut obligé de se retirer avec honte.

Ces combats, comme nous l’avons dit, durèrent une année ou plus, et le jour aussi bien que la nuit presque sans aucun relâche, ce qui fut au serviteur de Dieu une peine que l’on ne peut expliquer aussi bien qu’une occasion perpétuelle durant tout ce temps-là, d’un glorieux triomphe par les assistances de la Mère de Dieu.

Si les sacrées images des saints ont mis en fuite les démons, comme nous le lisons dans leur histoire, il ne se faut pas étonner si l’image de leur reine a détruit tous les efforts de ces esprits infernaux. On ne peut jamais assez dire les grands effets que la divine Providence opère par les moindres choses qui regardent la Souveraine des anges et des hommes. Saint Grégoire le Grand, ayant fait porter sa sainte image dans une procession publique par les rues de Rome qui pour lors était infectée de la peste pour en obtenir la délivrance par ses puissantes intercessions, l’on reconnut que l’air se purifiait dans tous les lieux où cette sainte image était portée. Dieu voulant témoigner par ce miracle l’incomparable pureté de sa bienheureuse Mère dont l’image ne pouvait compatir avec aucun air qui fût impur. Combien de personnes ont été touchées et ont reçu des grâces extraordinaires à la seule vue de ses images ou les portant sur elles avec dévotion !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire