lundi 1 avril 2013

Lundi de l'Ange

Giotto. Les Anges annoncent à Marie Madeleine la Résurrection du Sauveur.

Traditionnellement, le lundi de Pâques porte le nom de "Lundi de l'Ange" car ce sont les Anges, comme dans la nuit de Noël, qui annoncèrent la Bonne Nouvelle de la Résurrection du Sauveur.

A tous, très saintes fêtes de Pâques. A la suite des Anges, annonçons à tous la grande joie pascale.

Nous anticipons le 1er mardi du mois d'avril avec cette belle catéchèse de notre regretté Pape Benoît XVI :

Détail. L'Ange assis sur la pierre montre
le tombeau vide et les linges à leur place.

De Sa Sainteté le Pape BENOÎT XVI
 
REGINA CÆLI

Castel Gandolfo
Lundi de l'Ange, 5 avril 2010


Chers frères et sœurs,

 Dans la lumière de Pâques, que nous célébrons toute la semaine, je vous renouvelle mes vœux de paix et de joie les plus cordiaux. Comme vous le savez, le lundi suivant le Dimanche de la Résurrection est traditionnellement appelé le «lundi de l'Ange». Il est très intéressant d'approfondir cette référence à «l'Ange».

Naturellement, la pensée se porte immédiatement vers les récits évangéliques de la résurrection de Jésus, où apparaît la figure d'un messager du Seigneur. Saint Matthieu écrit : «Voici qu'il y eut un grand tremblement de terre. Un ange du Seigneur, en effet, descendit du ciel, s'approcha, roula la pierre et s'y assit. Son aspect était celui de la foudre et son vêtement était blanc comme la neige» (Mt 28, 2-3).

Tous les évangélistes précisent ensuite que, lorsque les femmes se rendirent au sépulcre et qu'elles le trouvèrent ouvert et vide, c'est un ange qui leur annonça que Jésus était ressuscité. Chez Matthieu, ce messager du Seigneur leur dit: «N'ayez pas peur! Je sais que vous cherchez Jésus, le crucifié. Il n'est pas ici. Car il est ressuscité, comme il l'avait dit» (Mt 28, 5-6); il leur montre ensuite le tombeau vide et il les charge de l'annoncer aux disciples.
 
Chez Marc, l'ange est décrit comme «un jeune homme, vêtu d'un vêtement blanc», qui donne le même message aux femmes (cf. Mc 16, 5-6).

Chapelle basse de la Basilique du Mont Thabor. Les Anges au dessus
du tombeau vide.
 
Luc parle de «deux hommes aux vêtements resplendissants», qui rappellent aux femmes comment Jésus avait annoncé, longtemps auparavant, sa mort et sa résurrection (cf. Lc 24, 4-7).

Saint Jean aussi parle de «deux anges aux vêtements blancs»; c'est Marie de Magdala qui les voit, alors qu'elle pleure près du tombeau, et ils lui disent: «Femme, pourquoi pleures-tu?» (Jn 20, 11-13).

Mais l'ange de la résurrection rappelle aussi une autre signification. Il faut se souvenir en effet que le terme «ange», non seulement définit les Anges, créatures spirituelles douées d'intelligence et de volonté, serviteurs et messagers de Dieu, mais que c'est aussi l'un des titres les plus anciens attribués à Jésus lui-même.

Nous lisons par exemple chez Tertullien, au IIIe siècle: «Il le Christ – a été aussi appelé "ange du conseil", c'est-à-dire annonciateur, un terme qui désigne une charge, et non la nature. En effet, il devait annoncer au monde le grand dessein du Père pour la restauration de l'homme» (De carne Christi, 14). Ainsi disait Tertullien.
 
La chapelle dite de l'Ange correspond au "vestibule" de la chapelle de l'Anastasis
("la Résurrection", que nous apercevons au fond, derrière la porte) du Saint-Sépulcre
de Jérusalem. Au premier plan, le petit monument carré renferme un morceau de
a pierre qui était roulée et sur laquelle l'Ange s'assit.

Jésus Christ, le Fils de Dieu est donc appelé aussi l'Ange de Dieu le Père: Il est le messager par excellence de son amour.

Chers amis, nous pensons maintenant à ce que Jésus ressuscité a dit à ses apôtres: «Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie» (Jn 20, 21); et il leur a communiqué son Esprit Saint. Cela signifie que, comme Jésus a été annonciateur de l'amour du Père, nous aussi nous devons l'être de la charité du Christ: nous sommes des messagers de sa résurrection, de sa victoire sur le mal et sur la mort, porteurs de son amour divin.

Certes, nous demeurons par nature des hommes et des femmes, mais nous recevons la mission des «anges», messagers du Christ: elle nous est donnée à tous dans le baptême et dans la confirmation. Par le sacrement de l'ordre, les prêtres, ministres du Christ, la reçoivent de façon spéciale; il me plaît de le souligner en cette Année Sacerdotale.

Chers frères et sœurs, nous nous adressons maintenant à la Vierge Marie, en l'invoquant comme Regina Caeli, Reine du Ciel. Qu'elle nous aide à accueillir pleinement la grâce du mystère pascal, et à devenir des messagers courageux et joyeux de la résurrection du Christ.



 
 

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