samedi 11 août 2012

Anniversaire de la naissance au Ciel de S. Taurin - 1er Evêque d'Evreux


Châsse du saint
Voilà 1600 ans, Saint Taurin commençait sa mission céleste, pour son diocèse d’Evreux !

C’est ce grand saint Taurin qui fut l’instrument de ce magnifique don de l’évangélisation du diocèse d’Evreux, c’est lui que nous pouvons appeler le Pasteur, le Père de nos âmes.

En baptisant les habitants d’Évreux, saint Taurin a fait de nous les fils adoptifs de Dieu. Et voici qu’existe désormais, depuis ces temps reculés, une véritable fraternité entre nous. Nous sommes vraiment frères, naturellement, puisque nous sommes tous les descendants naturels d’Adam et Ève ; mais nous le sommes encore, surnaturellement : fils d’un même Père, qui est Dieu. Et si nous sommes fils de ce Père, c’est par le seul Baptême : ce Baptême que, grâce à saint Taurin et à ses successeurs, nous recevons.

Voilà donc pourquoi le culte à saint Taurin ne peut qu’être primordial pour nous, pour toute la ville d’Évreux, pour tout notre diocèse : car c’est lui, modeste apôtre, qui a fondé, planté, enraciné la charité régnant entre nous.

Détail de la châsse de S. Taurin
S. Taurin met en fuite les démons
Une famille, quoiqu’en disent certains, est fondée par un père et par une mère. Et personne ne peut avoir Dieu pour Père, s’il n’a pas l’Église pour mère, selon saint Cyprien. L’Église d’Évreux, personnifiée par Notre-Dame d’Évreux, doit donc compléter notre cercle de famille. Envers elle, manifestons notre piété, notre amour, notre respect, offrons pour elle nos prières de fils aimants, pour vivre véritablement d’un seul cœur et d’une seule âme, comme les premiers Chrétiens des Actes des Apôtres, comme les premiers Chrétiens d’Évreux, nos ancêtres.

Dieu nous a placés hic et nunc, ici et maintenant, en ce début de vingt-et-unième siècle, dans ce coin de France, pour y être les Saints du troisième millénaire, y établir la Chrétienté, et contribuer ainsi à la nouvelle évangélisation de la France.

À l’ermite saint Laudulphe, que nous célébrerons lundi 13 août, et dont les reliques se trouvent mêlées à celles de saint Taurin, à saint Laudulphe, donc, une voix se fit entendre, à la fin du sixième siècle : C’est aujourd’hui qu’il faut célébrer la fête de saint Taurin, dont le nom brille dans toute la France. Et il lui fut donné de retrouver le tombeau perdu de saint Taurin. Nous aussi, redécouvrons le culte de saint Taurin. Redécouvrons notre premier père dans la foi, et contribuons à le faire redécouvrir.

Un ange annonce sa mort à S. Taurin
Vitrail de l'abbatiale S. Taurin d'Evreux
Grand saint Taurin, recevez les hommages des descendants de ceux que vous avez conquis au doux joug du Seigneur Jésus ; faites-nous fleurir en sainteté et fructifier par toutes les vertus, particulièrement celles de foi, d’espérance et de charité.

Qu’avons-nous fait de notre baptême, nous, fidèles du diocèse d’Evreux, fils spirituels de saint Taurin ? à quelque diocèse que nous appartenions, sommes-nous fidèles au baptême reçu de son Saint fondateur ?
Voilà de quoi nourrir notre réflexion lors de nos pèlerinages jusqu’à la châsse de notre « premier évêque» en l’Abbatiale Saint-Taurin d’Evreux, où nous lui confierons la nouvelle évangélisation de notre diocèse.
Illustre confesseur, grand saint Taurin, qui avez été animé d’un zèle si pur et si éclairé, qui nous avez enseigné à marcher dans les sentiers de la justice : regardez vos enfants qui vous réclament, usez de tout votre crédit auprès de Dieu pour nous préserver contre les puissances des ténèbres ; demandez pour nous que nous soyons dociles aux inspirations du Saint-Esprit, que nous soyons fermes dans notre croyance, demeurant unis par les liens de la charité, dans l’attente des biens qui nous sont promis ; afin que, croissant de vertus en vertus, nous puissions vous être associés dans la gloire, par Jésus-Christ, Notre-Seigneur, qui vit et règne avec Dieu le Père dans l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Amen


Extraits de l'homélie du Chanoine Frédéric Goupil, icrsp

S. Taurin montant au ciel au jour de sa
mort sur la terre, il y a 1600 ans
Vitrail de l'abbatiale S. Taurin d'Evreux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire