lundi 23 juillet 2012

Calendrier des festivités

S. Michel Archange, statue de l'église
Saint-Taurin, Evreux
Le 2 août, l'Eglise célèbre la mémoire de Notre-Dame des Anges, qui pour nous est fête patronale et donc, solennité.

Comme chaque année, nous prierons et célébrerons la Messe en l'honneur de Notre Mère et des Esprits angéliques. Cette année, le Seigneur nous fait une grande grâce, nous aurons la joie de célébrer la sainte Messe à la Cathédrale Notre-Dame d'Evreux, dans la chapelle des Saints Anges (l'une des premières chapelles, à droite, en entrant dans la Cathédrale), siège de l'Archiconfrérie où repose le corps de l'abbé Henri Marie Boudon.

Nous nous donnerons rendez-vous à 17h30, dans la Chapelle de la Mère de Dieu (au fond de la Cathédrale), où nous prierons devant le Très Saint Sacrement, pour le Saint-Père, l'Eglise, nos Diocèses et nos Paroisses, pour la plus grande gloire de Dieu et le Salut du monde.
Puis nous irons en procession à la Chapelle des SS. Anges pour célébrer la Messe.
Horaires

2 août 2012
Cathédrale Notre-Dame d'Evreux
à 17h30

Chapelle de la Mère de Dieu :
Temps de prière devant le Seigneur, litanies du Saint-Sacrement...

Chapelle des Saints Anges :
Messe célébrée par l'abbé Nicolas Van der Maelen (Diocèse de Paris) assisté par M. le chanoine Sébastien Goupil, icrsp (nouvellement ordonné Prêtre). 
N'oublions pas de bien répéter la Messe VIII dite "des Anges" et le Credo III

Pour nous préparer à cette solennité, n'oublions pas que l'Eglise nous offre la grâce de l'indulgence plénière dite de "la Portioncule".
En souvenir de l'apparition de la Vierge Marie entourée des saints Anges à saint François d'Assise, chaque 2 août, depuis les 1ères Vêpres, le soir du 1er août, jusqu'aux 2èmes Vêpres, le soir du 2 août, tout fidèle en état de grâce, s'étant confessé, ayant participé à la Messe et ayant communié, ayant prié dans une chapelle ou une église aux attentions du Saint Père (Pater, Ave Maria, Credo), peut recevoir pour lui ou pour les défunts, la gâce de l'indulgence plénière.

Le 2 août, profitons-en aussi pour fleurir les statues de Notre-Dame, les illuminer par des cierges, lui offrir le chapelet ou dire la "Couronne des Anges" (dit aussi chapelet de S. Michel) et faire dire la Messe, là où nous sommes, en son honneur.

11 août 2012
Solennité de Saint Taurin, 1er Évêque d'Évreux
1600e anniversaire de sa naissance au Ciel


Eglise Saint-Patrice de Rouen :
1ère Messe solennelle célébrée par M. le Chanoine Sébastien Goupil, icrsp.

La Messe (en forme extraordinaire du rite romain) célébrée dans l'après midi par M. le Chanoine Frédéric Goupil, icrsp., sera en l'honneur du fondateur du Diocèse d'Evreux et de ses successeurs. 


Pour se préparer à cette solennité de la fête du fondateur du Diocèse d'Evreux, voici quelques litanies qui pourront nous aider : 

Neuvaine préparatoire à la fête de saint Taurin, du  2 au 10 août 2012
Je vous propose, comme intention, la guérison d'une personne qui nous est proche et qui est très malade, par l'intercession de M. Henri Marie Boudon :

Saint Taurin, apôtre d’Évreux, priez pour nous.
Saint Taurin, fidèle dispensateur des mystères de Dieu, priez pour nous.
Saint Taurin, qui avez fait paître l’héritage de Dieu, priez pour nous.
Saint Taurin, qui avez été une vigne abondante dans la maison de Dieu, priez pour nous.
Saint Taurin. qui avez été le modèle de votre troupeau, priez pour nous.
Saint Taurin, qui avez été un encens brûlant dans le feu de la charité, priez pour nous.
Saint Taurin. qui avez été une odeur excellente de toutes les vertus, priez pour nous.
Saint Taurin, qui avez été un prêtre fidèle selon le cœur de Dieu, priez pour nous.
Saint Taurin, notre protecteur auprès de Dieu, priez pour nous.
Saint Taurin, l’ami des apôtres, priez pour nous.
Saint Taurin, le compagnon des martyrs, priez pour nous.
Saint Taurin, la lumière des prêtres, priez pour nous.
Saint Taurin, la gloire des évêques, priez pour nous.
Saint Taurin, le concitoyen de tous les saints, priez pour nous.

Détail de la châsse de S. Taurin.
Le saint exorcisant les démons
qui asservissaient les ébroïciens.
            Nous qui sommes pécheurs, nous vous en prions, écoutez-nous.
Nous vous prions de nous accorder la grâce de marcher dignement dans la vocation où vous nous avez appelés ; rendez certaine, par les bonnes oeuvres, notre vocation ; nous vous prions de nous faire pratiquer votre parole et de ne pas être auditeurs seulement ; accordez-nous que, confessant Dieu de bouche, nous n’ayons pas le malheur de le nier par nos actions ; accordez-nous qu’ayant été rachetés d’un prix infini, nous glorifiions Dieu dans notre corps ; accordez-nous de ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain ; accordez-nous qu’après avoir couru toute notre vie, nous méritions de recevoir la récompense à la fin ; accordez-nous par votre sainte grâce que, persévérant dans le bien jusqu’à la fin, nous soyons sauvés ; accordez à notre évêque, Mgr Christian Nourrichard, et à tous ses coopérateurs dans le ministère, d’être toujours remplis de votre Esprit Saint ; accordez à la ville d’évreux et à tous les habitants qui la composent, la paix, la tranquillité et la santé.


11 août 2012 :

Voilà 1600 ans, Saint Taurin commençait sa mission céleste, pour son diocèse d’Evreux !
  
C’est ce grand saint Taurin qui fut l’instrument de ce magnifique don de l’évangélisation du diocèse d’Evreux, c’est lui que nous pouvons appeler le Pasteur, le Père de nos âmes.

En baptisant les habitants d’Évreux, saint Taurin a fait de nous les fils adoptifs de Dieu. Et voici qu’existe désormais, depuis ces temps reculés, une véritable fraternité entre nous. Nous sommes vraiment frères, naturellement, puisque nous sommes tous les descendants naturels d’Adam et Ève ; mais nous le sommes encore, surnaturellement : fils d’un même Père, qui est Dieu. Et si nous sommes fils de ce Père, c’est par le seul Baptême : ce Baptême que, grâce à saint Taurin et à ses successeurs, nous recevons.

Voilà donc pourquoi le culte à saint Taurin ne peut qu’être primordial pour nous, pour toute la ville d’Évreux, pour tout notre diocèse : car c’est lui, modeste apôtre, qui a fondé, planté, enraciné la charité régnant entre nous.

Une famille, quoiqu’en disent certains, est fondée par un père et par une mère. Et personne ne peut avoir Dieu pour Père, s’il n’a pas l’Église pour mère, selon saint Cyprien. L’Église d’Évreux, personnifiée par Notre-Dame d’Évreux, doit donc compléter notre cercle de famille. Envers elle, manifestons notre piété, notre amour, notre respect, offrons pour elle nos prières de fils aimants, pour vivre véritablement d’un seul cœur et d’une seule âme, comme les premiers Chrétiens des Actes des Apôtres, comme les premiers Chrétiens d’Évreux, nos ancêtres.

Dieu nous a placés hic et nunc, ici et maintenant, en ce début de vingt-et-unième siècle, dans ce coin de France, pour y être les Saints du troisième millénaire, y établir la Chrétienté, et contribuer ainsi à la nouvelle évangélisation de la France.

À l’ermite saint Laudulphe, que nous célébrerons lundi 13 août, et dont les reliques se trouvent mêlées à celles de saint Taurin, à saint Laudulphe, donc, une voix se fit entendre, à la fin du sixième siècle : C’est aujourd’hui qu’il faut célébrer la fête de saint Taurin, dont le nom brille dans toute la France. Et il lui fut donné de retrouver le tombeau perdu de saint Taurin. Nous aussi, redécouvrons le culte de saint Taurin. Redécouvrons notre premier père dans la foi, et contribuons à le faire redécouvrir.
Saint Taurin,
détail de sa châsse reliquaire.

 Grand saint Taurin, recevez les hommages des descendants de ceux que vous avez conquis au doux joug du Seigneur Jésus ; faites-nous fleurir en sainteté et fructifier par toutes les vertus, particulièrement celles de foi, d’espérance et de charité.

Qu’avons-nous fait de notre baptême, nous, fidèles du diocèse d’Evreux, fils spirituels de saint Taurin ? à quelque diocèse que nous appartenions, sommes-nous fidèles au baptême reçu de son Saint fondateur ?
Voilà de quoi nourrir notre réflexion lors de nos pèlerinages jusqu’à la châsse de notre « premier évêque» en l’Abbatiale Saint-Taurin d’Evreux, où nous lui confierons la nouvelle évangélisation de notre diocèse. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire