lundi 9 janvier 2012

Baptême du Seigneur

Le Baptême de Notre Seigneur dans le Jourdain
Commencement de la vie publique
Baptême de Jésus par Francesco Albani
Angelus de Notre Saint Père le Pape Benoit XVI, le dimanche 9 janvier 2011, fête du Baptême du Seigneur :

Chers frères et sœurs.

            L'Eglise célèbre aujourd'hui le Baptême du Seigneur, fête qui conclut le temps liturgique de Noël. Ce mystère de la vie du Christ montre visiblement que sa venue dans la chair est l'acte sublime d'amour des Trois Personnes divines. Nous pouvons dire qu'à partir de cet événement solennel, l'action créatrice, rédemptrice et sanctificatrice de la Très Sainte Trinité, sera toujours plus manifeste dans la mission publique de Jésus, dans son enseignement, dans ses miracles, dans sa passion, sa mort et sa résurrection. Nous lisons en effet dans l'Evangile selon saint Matthieu que « dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l'eau ; voici que les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour” ». L'Esprit Saint «demeure» sur le Fils et témoigne de sa divinité, alors que la voix du Père, venant des cieux, exprime la communion d'amour. « Dans la conclusion de la scène du baptême, il nous est dit que Jésus a reçu la véritable “onction”, qu'Il est l'Oint attendu », ce qui confirme la prophétie d'Isaïe : « Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui j'ai mis toute ma joie ». C'est vraiment le Messie, le Fils du Très-Haut qui, en sortant des eaux du Jourdain, institue la régénération dans l'Esprit et ouvre à ceux qui le veulent la possibilité de devenir fils de Dieu.

            Ce n'est pas en effet par hasard que chaque baptisé acquiert le «caractère » de fils à partir du nom de chrétien, signe indubitable que l'Esprit Saint fait naître « de nouveau » l'homme du sein de l'Eglise. Le bienheureux Antonio Rosmini affirme que « le baptisé subit une opération secrète mais très puissante par laquelle il est élevé à l'ordre surnaturel, il est mis en communication avec Dieu ».

(…)     Chers amis, le baptême est le début de la vie spirituelle, qui trouve sa plénitude grâce à l'Eglise. A l'heure propice du sacrement, alors que la communauté ecclésiale prie et confie à Dieu un nouvel enfant, les parents et les parrains s'engagent à accueillir le nouveau-baptisé en le soutenant dans la formation et dans l'éducation chrétienne. Et c'est une grande responsabilité, qui découle d'un grand don ! C'est pourquoi je désire encourager tous les fidèles à redécouvrir la beauté d'être baptisés et à donner un joyeux témoignage de leur foi, afin qu'elle porte des fruits de bien et de concorde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire