vendredi 30 décembre 2011

30 décembre - Fête de la Sainte Famille de Nazareth


Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, in " Vénérable Mère Marie Elisabeth de la Croix de Jésus, fondatrice de l’Institut Notre-Dame  du Refuge des vierges et filles pénitentes " ; Chap. XI, Le triomphe de la croix dans sa parfaite obéissance

            Oh ! que ce Dieu de majesté nous enseigne la dépendance d’une manière invincible dans la petite maison de Nazareth ! C’est dans cette petite maison, aux yeux des hommes qui était bien pauvre, qui n’avait rien de ce que le monde estime, rien de l’éclat du siècle, mais maison glorieuse aux yeux de Dieu et de ses Anges, maison heureuse qui a été habitée par un Dieu fait homme durant tant d’années et où il a passé presque toute sa vie caché. Maison pleine de grâces et de toutes les bénédictions du ciel, maison pleine de merveilles infiniment étonnantes dont cependant l’Evangile ne nous apprend autre chose sinon que le Souverain du ciel et de la terre y était soumis à la Vierge immaculée et au glorieux saint Joseph.

Lettre 209, A un ami

            Oh ! que bienheureux sont ceux qui ne regardent que Dieu seul. La petite ville de Nazareth a été la demeure d’un Homme Dieu jusqu’à l’âge de trente ans : Et habitavit in civitate quœ vocatur Nazareth. Il est bon souvent de garder le silence : Bonum est prœstolari cum silentio salutare Dei. 


Prière du Bx. Pape Jean-Paul II pour les familles, à l'occasion du Jubilé des familles (15 octobre 2000)

            Ô Dieu, de qui vient toute paternité au ciel et sur la terre, Toi, Père, qui es Amour et Vie, fais que sur cette terre, par ton Fils, Jésus Christ, "né d'une Femme", et par l'Esprit Saint, source de charité divine, chaque famille humaine devienne un vrai sanctuaire de la vie et de l'amour pour les générations qui se renouvellent sans cesse. 
Que ta grâce oriente les pensées et les actions des époux vers le plus grand bien de leurs familles, de toutes les familles du monde. 
Que les Jeunes générations trouvent dans la famille un soutien inébranlable qui les rende toujours plus humaines et les fasse croître dans la vérité et dans l'amour. 
Que l'amour, affermi par la grâce du sacrement de mariage, soit plus fort que toutes les faiblesses et toutes les crises que connaissent parfois nos familles. 
Enfin, nous te le demandons par l'intercession de la Sainte Famille de Nazareth, qu'en toutes les nations de la terre l'Église puisse accomplir avec fruit sa mission dans la famille et par la famille, Toi qui es la Vie, la Vérité et l'Amour dans l'unité du Fils et du Saint-Esprit. Ainsi soit-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire