jeudi 1 décembre 2011

D’une Couronne à l’autre : la joie d’obéir à Dieu seul



            La couronne de l’Avent appartient à ces décorations traditionnelles de nos églises durant ce beau temps de l’Avent.
               Elle est composée de branchages de sapin, de houx parfois. Le vert est la couleur de l’espérance et ces branchages verdoyants sont le signe de la Vie qui ne finit pas si nous nous unissons au Christ. Les baies rouges du houx évoquent les gouttes du Précieux Sang du Sauveur qui perlaient sur sa tête durant sa Passion. C’est pourquoi ces branchages piquants nous rappellent aussi la sainte Couronne d’épines du Roi doux et humble venu conquérir son Royaume par la Croix. Quant aux 4 cierges, ils sont signe du temps qui passe ; de la fin du règne des ténèbres au profit de la Lumière véritable ; et ils nous rappellent que nous devons tenir nos lampes allumées en veillant dans la foi. 


Vénérable abbé H.M. Boudon, « Le Triomphe de la Croix en la personne de la Vénérable Mère Marie Elisabeth de la Croix de Jésus, fondatrice de l’Institut Notre-Dame  du Refuge des vierges et filles pénitentes » ; Chap. XI, Le triomphe de la croix dans sa parfaite obéissance

            Ô amour ! ô amour de mon Dieu où le réduisez vous ?

          Il y a des savants qui ont écrit que la reine de Saba admira chez Salomon une couronne d’or entrelacée d’épines qui portait pour inscription : la victoire de l’amour ; et qu’en ayant demandé l’explication à ce grand roi il lui dit qu’elle marquait une vierge qui aurait un fils que l’amour ferait vivre, que l’amour ferait mourir, que l’amour ferait agir. Mais l’on peut bien dire que l’amour mettrait dans la soumission et que c’était l’une des significations de l’inscription de cette couronne mystérieuse. Car où l’amour peut-il se faire voir plus victorieux qu’en assujettissant à son pouvoir un Dieu tout puissant ?

        Oh ! que ce Dieu de majesté nous enseigne la dépendance d’une manière invincible dans la petite maison de Nazareth ! C’est dans cette petite maison, aux yeux des hommes qui était bien pauvre, qui n’avait rien de ce que le monde estime, rien de l’éclat du siècle, mais maison glorieuse aux yeux de Dieu et de ses anges, maison heureuse qui a été habitée par un Dieu fait homme durant tant d’années et où il a passé presque toute sa vie caché. Maison pleine de grâces et de toutes les bénédictions du ciel, maison pleine de merveilles infiniment étonnantes dont cependant l’Evangile ne nous apprend autre chose sinon que le Souverain du ciel et de la terre y était soumis à la Vierge immaculée et au glorieux saint Joseph.

       Voilà toute la vie en abrégé de l’adorable Jésus durant tant d’années, voilà ce que l’histoire sacrée nous en apprend pour toutes choses. Toute la vie d’un homme-Dieu dont les merveilles ne pourraient pas être contenues dans tous les livres du monde se trouve réduite à ce peu de paroles : Il était soumis.



Reliquaire de la sainte Couronne d'épines. Elle a été acquise par le saint roi Louis IX et la sainte Chapelle fut son reliquaire jusque la Révolution. Après la Révolution, elle fut confiée à la garde conjointe des Chanoines du Chapitre de Notre-Dame de Paris et des Chevaliers de l'Ordre Équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem. Elle peut être vénérée tous les premiers vendredi du mois à 15 heures, et tous les vendredi de Carême.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire