samedi 23 avril 2011

"Exultons avec les Anges"

"Il y eut un grand tremblement de terre, en  effet (...) un Ange du Seigneur descendit du Ciel, et déplaça, en arrivant, la pierre, et était assis dessus" (Liturgie)
"Qu'exulte la foule des Anges dans les Cieux !"
PRÆCONIUM PASCHALE : ANNONCE DE LA PÂQUE (EXULTET)
Exsúltet iam Angélica turba cælórum...

Que déjà les choeurs des Anges tressaillent d'allégresse dans les cieux, que les divins mystères soient célébrés avec joie et que la trompette sacrée résonne pour saluer la victoire du Grand Roi. Que la terre baignée des lueurs d'un tel triomphe se réjouisse, et qu'illuminée de la splendeur du Roi éternel elle comprenne que le monde entier est dégagé des ténèbres. Que l'Église, notre Mère, entourée des rayons d'une si grande lumière se réjouisse et que ce temple retentisse de la grande voix des peuples. C'est pourquoi, très chers frères, qui êtes ici présents pour partager la splendeur si admirable de cette sainte lumière, je vous supplie de vous unir à moi pour invoquer la miséricorde du Dieu tout-puissant, afin qu'après m'avoir agréé au nombre de ses Lévites sans aucun mérite de ma part, il m'envoie un rayon de sa lumière et m'accorde la grâce de chanter dignement la louange de ce Cierge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire