vendredi 10 septembre 2010

Fête de saint Aubert


La Normandie célèbre aujourd'hui l'évêque qui eut l'insigne honneur de recevoir l'apparition de saint Michel Archange lui-même. La relique de son crâne, visitée l'an dernier par les pèlerins de l'Archiconfrérie, se trouve au trésor de la basilique Saint-Gervais-Saint-Protais à Avranches.

Au temps du roi Childebert IV (695-711), cet évêque d’Avranches reçut, lors d'une vision, de l’archange Michel l’ordre d’entreprendre la construction d'une église sur l’île de marée rocheuse à l’embouchure du Couesnon. Ce rocher escarpé s'élevait, aride et solitaire, dans une baie formée par la réunion des côtes de la Normandie et de la Bretagne. En 709, il perdit son appellation de « Mont Tombe » pour prendre celui de Mont-Saint-Michel-au-péril-de-la-Mer à la suite de l’édification et de la dédicace par Aubert de l'église dédiée à l’archange saint Michel. Lors de ce songe, Aubert reçut trois fois l'ordre de faire ériger sur le Mont Tombe une église en son honneur. Vu l'état de cette pointe rocheuse, à peine rattachée au continent, couverte de broussailles et de ronces, il jugea cela impossible et pensa à un tour du malin. Ce n'est que la troisième fois qu'il obéit après que l'archange, afin de mettre fin à ces hésitations, appuya fortement le doigt sur son front et y laissa une empreinte. Aubert se réveilla avec un creux sur le front et comprit la véracité de l'ordre du saint. Ce crâne, aussi appelé « chef de saint Aubert » est conservé aujourd'hui dans le trésor de la basilique Saint-Gervais-et-Saint-Protais d'Avranches et porte les traces d'un tel stigmate.

Des événements providentiels le guidèrent dans sa tâche : un rond de rosée, un matin de septembre, lui indiqua la forme de l'oratoire, un taureau attaché en montra l'emplacement. Une source fut trouvée, un puits creusé. Il fallut encore arracher une pierre cultuelle païenne. Aubert envoya des moines chercher au sanctuaire du Mont Gargano en Italie, dédié à saint Michel, des reliques du lieu. Puis, le 16 octobre 709, l'évêque fit la dédicace de l'église et y installa un chapitre de douze chanoines. Le Mont Saint-Michel était né. Quant à l'évêque d'Avranches, il s'éteignit en 725.
Ô Dieu, qui entre d'autres dons de Votre grâce, avez daigné donner au bienheureux Aubert une visite angélique, accordez-nous, nous Vous en prions, de mériter par ses mérites et son intercession, de jouir de la compagnie des saints Anges. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire