jeudi 27 mai 2010

Jésus Souverain Prêtre


Certains lieux célèbrent aujourd'hui la fête du Sacerdoce éternel de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Le cardinal Canizares, Préfet de la Sacrée Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements, a récemment proposé au Souverain Pontife d'étendre cette célébration à l'Eglise universelle. Voici la lettre que le vénérable Henri-Marie Boudon écrivit vers 1654, avant d'être ordonné, à une amie religieuse à Rouen.

"DIEU SEUL. Madame, Je suis bien éloigné de dire la très-sainte messe en toutes façons. Pour offrir le redoutable sacrifice d'un Dieu anéanti sur nos autels pour l'amour de l'homme, il faut être sacrifié. Il n'est pas juste pendant qu'un Dieu s'anéantit pour rendre hommage à l'Être souverain du Père éternel, que la créature subsiste.
Aller sacrifier un Dieu et se vouloir conserver et demeurer en soi-même, c'est une chose effroyable. Comme donc ma méchante vie ne me permet pas d'entrer dans l'état d'hostie, je me vois entièrement incapable d'entrer dans le saint et divin état du sacerdoce. Mais ce qui est terrible, c'est que me voilà engagé presque, malgré toutes les oppositions que je porte pour un si angélique état, de l'accepter avec tous mes désordres. Il faut, à moins que je ne quitte l'archidiaconé, que je prenne les ordres sacrés. Je m'en vais à Évreux ; si la Providence ne nous fait changer de dessein, et j'espère y être les fêtes de la Pentecôte".
Monsieur Boudon, on le sait, avait été proposé comme successeur au grand-archidiaconat d'Evreux par son titulaire, le bienheureux François de Montmorency-Laval, pressenti pour un vicariat apostolique (évêché) en Nouvelle-France. C'est seulement par obéissance à leur commun directeur spirituel, le Père Bagot, que l'humble "mendiant de la rue de la Harpe" (à Paris) dut accepter d'être élevé à une dignité qui terrifia de nombreux saints, au point de les faire s'enfuir en apprenant qu'ils y étaient élevés.
Que cette si belle fête du Sacerdoce de notre Rédempteur nous voie prier toujours davantage pour que le Maître de la moisson nous envoie toujours de nombreux et saints ouvriers, et cela même si l'Année Sacerdotale se clôturera dans moins d'un mois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire