vendredi 26 mars 2010

Notre-Dame des 7 Douleurs


Le Vendredi de la Passion est traditionnellement la fête de la Transfixion de Notre-Dame, qui commémore le fait qu'un glaive de douleur ait transpercé le Coeur immaculé de Notre-Dame (comme le lui avait prédit S. Syméon) lorsque S. Longin ouvrit de sa lance le côté du Christ mort en Croix. C'est Notre-Seigneur Qui reçut la plaie, mais c'est Notre-Dame qui en souffrit la douleur.
Cette fête est chère à l'Archiconfrérie car elle commémore également dans ses oraisons la fidélité des quelques Saints et Saintes restés au pied de la Croix, et que toutes les générations se doivent d'honorer avec gratitude. Mentionnons : Notre-Dame des Sept Douleurs, S. Jean Apôtre & Evangéliste, Ste Marie-Madeleine (et sans doute Ste Marthe et S. Lazare), Ste Marie-Cléophas, Ste Salomé, Ste Jeanne, Ste Suzanne, S. Joseph d'Arimathie, S. Nicodème, S. Dismas et S. Longin. "Il y avait là aussi, à quelque distance, beaucoup de femmes qui avaient suivi Jésus depuis la Galilée pour Le servir" précise saint Jean en son Evangile. Peut-être d'autres fidèles, voire des Apôtres, se trouvaient-ils aussi aux alentours du Calvaire pour voir une dernière fois leur Seigneur et Maître.
Gloire soit rendue à tous ces Saints catholiques : à l'école du vénérable Henri-Marie Boudon, redoublons de dévotion envers eux. Pensons aussi aux millions d'âmes à travers le temps et l'espace, qui s'unirent à cette Passion de Notre-Seigneur, notamment à chacuns de ses renouvellements sacramentels lors de la Sainte Messe, mais aussi par l'exercice du Chemin de Croix et la méditation des souffrances du Christ, parfois jusqu'à la grâce de la stigmatisation.
"Que nous puissions, par les glorieux mérites et l'intercession de tous les Saints qui sont restés fidèlement au pied de la Croix, recueillir les fruits de Votre Passion" (Collecte).
"Que rappelant dans nos prières la Transfixion de l'âme très douce de la Bse Vierge Marie, Votre Mère, nous méritions d'obtenir par sa miséricordieuse intercession, jointe à celle des Saints qui l'accompagnaient au pied de la Croix, d'avoir part avec les Bienheureux aux mérites de Votre mort" (Secrète).
Que cette Fête quadragésimale propre de l'Archiconfrérie obtienne à ses membres de demeurer eux aussi fidèles jusqu'à la mort, et la mort de la Croix, brûlants d'amour pour le plus aimable des Rois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire